THE HISTORY OF MAMFE COUNCIL

Mamfe Council in Manyu Division started around 1917 and was called Mamfe Native authority(NA).Comprised of present-day Nguty,Fontem,Widikum,Akwaya ,Eyumojock,Tinto and Mamfe Rural Councils(MRC).Mamfe is the head quarter of Manyu Division.
Mamfe central sub Division, with a population of about 185,000 inhabitants is made up of four clans( Eyongewah,Bekang,Nfawtek,Ayuktayak) and eleven villages.The tribe is called Bayagi and the Main spoken language is kenyang.

THE STORY OF MAMFE TOWN:

(i) Après avoir établi le siège d’un district appelé Ossindinge à Agborkem (Ejagham) en 1902, l’administration coloniale allemande, en 1904, a nommé le Dr Mansfeld comme deuxième administrateur du district. En 1909, le Dr Mansfeld transféra le siège du district à Mamfe (où le nom, Ossindinge, resta pendant un certain temps avant d’être modifié).

Il existe 2 théories qui tentent d’expliquer l’origine du nom de Mamfe :

(i) Qu’un administrateur colonial a posé une question (en allemand) à des indigènes en pointant son doigt vers le sol ; et un des indigènes, ne le comprenant pas et pensant que sa question concernait la mise en terre de quelque chose ; a répondu (en Kenyang), sous forme de question : Mamfie’, faut-il mettre ?; et l’Administrateur a enregistré, Mamfe dans son carnet !

(ii) La deuxième théorie est la suivante : jusqu’à présent, chacun des ponts suspendus en fer construits par le Dr Mansfeld est appelé (affectueusement) par les indigènes sous le nom de pont du Dr Mamfe ; ce qui implique que le nom de la ville est une corruption (ou une mauvaise prononciation) du nom de l’administrateur !

(iii) Initialement, les frères du clan Ayuk-Tayak : Etemetek, Okoyong, Besongabang et Small Mamfe, réalisent ensemble comme une seule communauté au confluent des rivières Manyu/Badi. Avant l’arrivée des Allemands, un malentendu surgit entre eux ; et a provoqué leur séparation; et déménager vers leurs sites actuels. Avec l’arrivée des Allemands ; et plus tard, les administrations coloniales britanniques, les opportunités d’emploi dans les services des travaux publics, les gardes de sécurité, les domestiques, etc., provoquèrent un afflux d’indigènes des villages voisins ; (et le Nigéria), pour converger vers Mamfe Town ; ce qui fut le début d’une ville Mamfe Sranger ; par opposition à la chefferie de Small Mamfe ; avec le village riverain d’Egbekaw, comme voisin.

(iii) Les Efiks (du Nigeria) et les Ejaghams (du Cameroun) sont 2 groupes ethniques différents. Il existe cependant des preuves que, dans les temps anciens, certains pêcheurs Efik remontaient la rivière Lower Cross ; ou leurs commerçants en esclavage, poursuivant leurs esclaves en fuite, sont entrés sur le territoire d’Ejagham ; et après l’avoir trouvé fertile, ils s’installèrent et continuèrent leur occupation de la pêche ainsi que de l’agriculture. Il n’y a eu aucune influence directe des Efiks sur les Banyangs de la région de Mamfe.

(iv) Depuis les temps anciens jusqu’à nos jours, Mamfe a été au carrefour des personnes et des événements. Autrefois, c’était le commerce des esclaves, de l’huile de palme et de l’ivoire en provenance des territoires des Prairies et du Haut Banyang ; via Mamfe jusqu’au territoire d’Ejagham et au Nigeria ; tandis que le commerce du sel, du tissu et du tabac se déplaçait du Nigeria et du territoire d’Ejagham ; à travers Mamfe, jusqu’au territoire du Haut Banyang et des Prairies. Actuellement, voyager de Mamfe à Kumba, Bamenda ou Ekok est un voyage Safari effectué en quelques heures ; et avec la navigation en bateau à moteur sur la rivière Cross étant constante, la vie économique et sociale de Mamfe.

Mfortaw William Nyukechen

MAYORS THAT HAVE RULED THE MAMFE COUNCIL :

En 1917, les conseils étaient contrôlés par des officiers divisionnaires jusqu’en 1980, date à laquelle M. Godfrey Ashu RobertAbunaw a été nommé premier administrateur municipal du conseil rural de Mamfe qui a gouverné jusqu’en 1992.
M. Etchu Samuel Etchu a pris la relève de 1992 à 1995.
Le premier maire élu était M. Ayuk Emmanuel Ako Ngoare qui a régné de 1995 à 2002.
Arrey Eyong Ashu de 2002 à 2007.
Ayuk Takunchong John de 2007 à 2020.
Le prêtre Ashu Ojong du 9 février 2020 au 10 mai 2020.
Robertson Tabenchong Ashu : juin 2020.

M. Godfrey Ashu Abunw

1980 - 1992

M. Etchu Samuel Etchu

1992 - 1995

M. Ayuk Ako Ngoare

1995 - 2002

M. Array Eyong Ashu

2002 - 2007

M. Ayuk Takunchong

2007 - 2020

M. Ashu Priestly OJONG

09 feb 2020 - 10 may 2020